Pharmacie MANGIN

Envoyer mon ordonnance

Besoin d'un conseil ? Une question ? besoin d'aide

Patience...

ZONA

Zona 

 

Le zona se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Ces éruptions surviennent en conséquence de la réactivation du virus qui cause la varicelle, le virus varicelle zona. Le zona touche le plus souvent le thorax ou le visage, mais toutes les parties du corps peuvent en être atteintes.

Parfois, la douleur causée par le zona persiste pendant des mois ou même des années après la guérison de l’éruption : on nomme cette douleur névralgie ou douleur post-zostérienne. À la suite d’une varicelle, presque tous les virus sont détruits sauf quelques-uns. Ils restent dormants dans les ganglions nerveux pendant plusieurs années. Avec l’âge ou en raison d’une maladie, le système immunitaire peut perdre de sa capacité à contrôler le virus, qui peut se réactiver. Une réaction inflammatoire s’installe alors dans les ganglions et dans les nerfs, causant l’apparition de vésicules disposées en grappes sur la peau.

Il se peut que les adultes déjà infectés qui ont été en contact avec des enfants atteints de varicelle bénéficient d’une protection accrue contre le zona. Les scientifiques croient qu’une seconde exposition au virus stimule le système immunitaire et contribue ainsi à maintenir le virus à  l’état dormant. Attention: Le zona accentue les risques de crise cardiaque et d’AVC.

 

Traitement naturel

 

HOMÉOPATHIE. 

VACCINOTOXINUM 15CH, 1 DOSE LE PLUS TOT POSSIBLE. RHUS TOXICODENDRON 9CH, ARSENICUM ALBUM 9CH, 5 GR. DE CHAQUE TOUTES LES HEURES. 

SI DOULEURS NÉVRALGIQUES, HYPERICUM PERFORATUM 15CH, KALMIA LATIFOLIA 15CH, RANUNCULUS BULBOSUS 15CH, 5 GR. DE CHAQUE 3 FOIS PAR JOUR. 

EN FIN D’ERRUPTION : SULFUR IODATUM 15CH, 1 DOSE. 

 

PHYTOTHÉRAPIE. 

ARGILE :  DÈS LES PREMIERS SYMPTÔMES APPLIQUER DES CATAPLASMES D'ARGILE QUE L'ON RENOUVELLE TOUTES LES 3 HEURES.

 

HUILES ESSENTIELLES. 

MASSAGE : 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara + 20 gouttes d'huile essentielle de Niaouli + 20 gouttes d'huile essentielle d'Arbre à thé + 30 ml d'huile végétale de Millepertuis. Faire 2 à 3 applications par jour en recouvrant d'une compresse.

ENFANT > 7 ANS : THYM A LINALOL, 3 GOUTTES 3X/JOUR. 

ENFANT > 3 ANS : TEA TREE, QUELQUES G. AVEC DE L’HUILE VEGETALE SUR LA PEAU INFECTEE. 

DEMANGEAISONS : 3 G. DE MENTHE POIVREE AVEC CALENDULA 3 FOIS PAR JOUR. 

 

OLIGO-ELEMENTS. CUIVRE-OR-ARGENT, SOUFRE, 1 DOSE PAR JOUR.